Fongecif Nouvelle Aquitaine

Trucs et astuces pour reprendre confiance en soi

Vous venez de vous faire licencier ? Vous avez échoué dans votre projet entrepreneurial ? Cela est arrivé aux plus grands de ce monde ! Henri Ford lui-même a échoué 10 000 fois avant de fonder son usine d’assemblage qui a changé l’industrie automobile. Le plus difficile est de trouver les capacités mentales pour recommencer indéfiniment. On vous donne quelques astuces pour reprendre confiance en soi.

Faire attention au dialogue interne

Tout le monde possède un dialogue interne qui est souvent négligé. Pourtant, c’est la principale source de notre « self-confidence ». Pour vous redonner le courage, en vous réveillant, vous pouvez commencer par penser aux trois choses que vous possédez, qui n’ont pas de valeur monétaire.

C’est l’art de l’auto-gratitude, que l’on peut également exécuter avant d’aller au lit afin de se débarrasser des ondes négatives accumulées au cours de la journée.

La méditation

La méditation, d’une durée de seulement 20 minutes par jour, permet d’enlever toutes les pensées négatives et reprendre confiance en soi.

Cependant, même si cela peut paraître très restreint comme laps de temps, mais c’est une tâche difficile, voire impossible pour une personne qui débute dans cette discipline. C’est pourquoi il est important de créer une routine, avant de penser à la durée. Selon les neurologues, une habitude se forme dans notre cerveau entre 21 et 325 jours.

C’est pour cela qu’il faut pratiquer tous les jours même s’il s’agit de 2 ou 3 minutes, car ils permettent de renforcer la connexion entre les neurones et lancer la vague de positivité dans notre esprit.

Faire du sport

La pratique du sport favorise la sécrétion de la dopamine, une substance sécrétée par l’organisme qui provoque du plaisir. D’ailleurs, on l’appelle l’hormone du bonheur, et elle est grandement impliquée dans la motivation.

Pour cela, vous avez largement le choix entre le jogging, le vélo, la marche, la liste est longue. Ils sont tous excellents pour garder la santé, et permettre de reprendre confiance en soi. Comme pour toutes bonnes habitudes, vous avez besoin de commencer doucement, afin de vous baser sur les premiers succès pour continuer.

Améliorez votre sommeil et mangez mieux

Le sommeil et l’alimentation sont très importants pour notre motivation. Après avoir dormi 8 heures, vous verrez la vie autrement et vous serez plus optimiste.

Bien que la plupart des gens recommandent la prise des céréales le matin, un petit déjeuner riche en protéines complètes et en bonne graisse permet de favoriser la sécrétion de la dopamine grâce au tryptophane.

Par contre pour le soir où vous avez besoin de vous relaxer, d’où la nécessité d’un repas riche en glucides pour que votre corps produise plus de sérotonine et puisse trouver facilement le sommeil.

S’entourer de personnes positives

Puisque votre moral est au plus bas, il faut éviter les personnes qui ne font que diffuser des ondes négatives autour d’eux. Entourez-vous plutôt des personnes qui croient en vous, afin qu’ils puissent vous influencer dans le bon sens. Même si nous ne le remarquons pas, nous sommes largement impactés par l’environnement où nous vivons.

C’est pour cela qu’il est très important d’avoir des proches qui ont réussi malgré quelques échecs afin de reprendre confiance en soi.

Lire aussi: Reconversion professionnelle test, les meilleures techniques

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site