Fongecif Nouvelle Aquitaine

Reconversion professionnelle test, les meilleures techniques

Vous avez été mis au chômage ou vous en avez assez de votre travail ? Au lieu de se lamenter sur son sort et blâmer les autres personnes, pourquoi pas ne pas penser à poursuivre une nouvelle carrière? C’est peut-être une occasion de savoir réellement ce que vous avez dans le ventre. On vous donne les meilleures techniques pour savoir la reconversion professionnelle test.

Donnez-vous quelques jours de réflexion

Avant une reconversion professionnelle test, vous devez d’abord vous donner du temps afin de réfléchir. Si vous avez des enfants ou un conjoint, vous devez penser aux différentes conséquences. Vous devez également vous demander si c’est ce que vous voulez vraiment, car vous allez effectuer ce travail plusieurs heures par semaine pendant des années.

N’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à des personnes qui ont vécu une situation similaire. Après tout, plus de 50 % des Français l’ont déjà fait.

Voici les points essentiels sur lesquels vous devez insister:

  • Financier: si vous êtes encore employé, vous devez avoir épargné assez d’argent.
  • Émotionnel: Le changement n’est pas facile à gérer surtout mentalement.
  • Familiale: vos proches pourront-ils affronter un changement radical ?

Faites une reconversion professionnelle test

Afin de savoir ce que vous valez sur le marché du travail ou en tant qu’entrepreneur, vous devez faire une reconversion professionnelle test. Vous avez la possibilité d’évaluer beaucoup de choses dont :

  • Test de compétences: l’environnement d’un métier n’est jamais statique, car le changement technologique, juridique, économique et social y est pour beaucoup de choses. C’est pourquoi vous devez évaluer vos compétences et effectuer une petite remise à niveau en cas de manque.
  • Test mental: vous devez évaluer également votre capacité mentale, surtout si vous souhaitez vous lancer à votre compte. Passer d’une situation où les fins du mois sont assurées à une autre, où l’incertitude est plus importante, n’est pas facile à gérer mentalement.
  • Un test sur vos capacités de communication: qui est très important puisque vous devez être en relation avec des personnes. Si vous êtes un mauvais communiquant, il est important d’effectuer quelques renforcements de capacités surtout pour les métiers comme commercial ou vendeur.
  • Plusieurs sites internet effectuent une estimation plus ou moins exacte de vos capacités à remplir les critères recherchés par les employeurs ou pour devenir auto-entrepreneur.

Effectuer une formation

Après avoir effectué une reconversion professionnelle test, vous devez effectuer si besoin une ou plusieurs formations. Ceci, afin d’être plus compétitif sur le marché du travail ou en tant qu’entrepreneur. Plusieurs établissements proposent des formations intéressantes qui pourraient booster votre carrière, dont pôle emploi reconversion.

Quelques fois, une simple remise à niveau sur le maniement des nouvelles technologies peut vous donner un coup de pouce à votre carrière.

Le grand pas

Après la formation, vous devez ensuite vous vendre sur le marché du travail ou convaincre plusieurs personnes de l’intérêt de votre projet.

Pour cela, vous devez bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour intéresser votre nouvel employeur. N’hésitez pas à lui donner des détails sur votre reconversion professionnelle et les formations que vous avez suivies.

Lire aussi: Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche exemple ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site