Fongecif, acteur incontournable !

Depuis le 1er janvier 2019 le CIF (Congé Individuel de Formation) est remplacé par le CPFT (Compte Personnel de Formation de Transition professionnelle). Il permet de financer une formation certifiante destinée à changer de métier.

Mettre en oeuvre les nouveaux dispositifs inscrits dans la loi «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel» et accompagner les individus dans leurs projets

CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
À compter du 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle remplacerera le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permettra de financer une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle tout en bénéficiant d’un congé spécifique pendant le temps de formation (avec autorisation d’absence de l’employeur).Tous les salariés pourront y prétendre (sous conditions d’ancienneté).

Le CPF DEMISSIONNAIRE
Les salariés démissionnaires pourront bénéficier de l’allocation d’assurance chômage sous réserve de remplir certaines conditions. Ils devront notamment justifier d’un projet professionnel jugé « réel et sérieux » par le Fongecif puis par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).

CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Informer, conseiller et accompagner les personnes qui s’interrogent sur leur situation professionnelle est une mission que nous faisons déjà depuis de nombreuses années et que nous allons continuer à effectuer tout au long de cette année de transition 2019.