Matinales Qualité


🚀 9 mois après la mise en place de la loi relative à la réforme de la formation professionnelle, plus de 200 organismes ont été réunis aux Matinales du Fongecif Nouvelle-Aquitaine pour s’approprier les règles du CPF Projet de Transition Professionnelle, les obligations sur la qualité des formations et le fonctionnement de la future structure « Association Transitions Pro » qui sera en place au 1er janvier 2020.

Le Fongecif Nouvelle-Aquitaine a organisé 4 réunions réunissant plus de 200 organismes de formation de la région Nouvelle- Aquitaine afin de les informer et de faire le point 9 mois après la mise en place du nouveau dispositif CPF de transition (projet de transition professionnelle) sur :
· la transformation du Fongecif en ATPro au 1er janvier 2020
· les attentes du Fongecif relatives à la qualité des prestations financées.

Les nouveaux critères d’éligibilité, les règles de prise en charge, les délais d’instruction, le formalisme, le positionnement en amont des formations, les missions de la nouvelle organisation « Association Transitions Pro » Nouvelle Aquitaine, l’obligation de certification qualité des organismes de formation, sont les principaux points qui ont été traités le 26 septembre à Niort, le 10 octobre à Bordeaux et le 15 octobre à Limoges, sur une durée de deux heures.
Le CPF de Transition comptait fin juillet plus de 2 000 demandes sur la région Nouvelle-Aquitaine pour un taux d’acceptation de 37,4% des demandes.

Aussi, le Fongecif reçoit à présent les demandes du « hors champ » gérées jusqu’à fin 2018 par les autres OPACIF. Les dossiers de ces nouveaux secteurs professionnels gérés par le Fongecif représentent actuellement 27% des dossiers déposés et 23 % des dossiers acceptés.
Après cette année de transition, la transformation du Fongecif Nouvelle-Aquitaine se formalisera prochainement par une modification de ses statuts et de son règlement intérieur pour donner place au 1er janvier 2020 à l’association Transition Pro Nouvelle-Aquitaine.