Fongecif Nouvelle Aquitaine

Les différentes techniques pour maîtriser ses émotions

L’intelligence émotionnelle est celle qui nous donne la possibilité de maîtriser de nos émotions et beaucoup de choses dans la vie quotidienne. Cela peut être la résilience, la prise de bonnes décisions dans l’adversité. Malgré son importance dans notre avenir, peu de gens essaient de la développer et préfèrent plutôt se concentrer sur les performances intellectuelles. Quelles sont les différentes techniques pour maîtriser les émotions ?

Maîtriser les émotions en les identifiant d’abord

Si vous voulez devenir un super-leader qui reste toujours calme pendant les situations où tout le monde panique, il faut assimiler les techniques pour maîtriser ses émotions. Pour y arriver, il faut d’abord les identifier pour ainsi arriver à les contrôler.

Même si la colère, la tristesse, la joie et le bonheur sont les plus connus, n’oubliez pas aussi la peur et le regret qui sont également importants. Les marques et les commerciaux sont d’ailleurs les premiers à profiter pour vous faire acheter encore plus.

Pour les reconnaître, il faut prendre du recul et penser aux éléments qui ont permis de les déclencher. Quelquefois, il ne suffit de rien pour vous sentir triste et certaines personnes en profitent pour jouer avec vos nerfs.

Vous verrez qu’après avoir identifié vos émotions, vous serez capable de les déceler chez les autres personnes. Cela permet de devenir un bon commercial, ou une personne qui n’a pas peur de prendre la parole en public, ou un séducteur à succès.

Anticiper les émotions

Pour pouvoir mieux maîtriser ses émotions, il faut d’abord savoir les anticiper. Par exemple, en sachant que vous allez faire face à des personnes qui vont essayer de vous flatter pour obtenir des faveurs, préparez-vous à une réplique efficace. Vous verrez que vous ne serez plus submergé par vos émotions et vous franchirez un nouveau palier.

Faire des exercices de respiration ou de la méditation

Faire de la méditation ne donne pas que des bienfaits spirituels, mais vous permet aussi de maîtriser ses émotions. Les plus grands champions le font régulièrement, et vous pouvez le faire si vous voulez être capable de maîtriser vos émotions comme eux.

Les exercices de respiration sont également très intéressants pour appendre à ne pas se laisser dépasser par les événements.

Il vous suffit de pratiquer quotidiennement la manière de faire entrer l’air en utilisant le diaphragme, au lieu de la cage thoracique. Vous verrez que vous serez plus apte à gérer vos émotions.

Adoptez une attitude zen

Parfois, la plus simple façon de gérer une situation difficile est de faire comme si de rien n’était. Si une personne fait une remarque désobligeante, pensez à ce que vous devez faire et oubliez le reste.

La répétition est la clé du succès

Le contrôle de vos émotions se trouve dans le lobe frontal qui est la partie réservée pour la concentration et la prise de décision.

Comme les muscles de votre corps, il doit être travaillé pour pouvoir se développer. C’est pourquoi il vous faut du temps et de la pratique avant de pouvoir maîtriser vos émotions.

Lire aussi: Les contenus obligatoires sur une formule de politesse remerciement

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site