Fongecif Nouvelle Aquitaine

Qualités et défauts lors d’un entretien d’embauche: ce qu’il faut savoir

Lors d’un entretien d’embauche, les qualités et les défauts de chaque candidat sont des paramètres à prendre en compte. Outre le fait que le recruteur examine le CV scrupuleusement, il cherche ce que le candidat peut apporter à son entreprise. C’est pour cela que certains employeurs demandent plus d’informations sur vos compétences personnelles. Aujourd’hui, nous essayerons d’apporter des informations pertinentes ce qu’il y a à savoir sur la manière de dire subtilement vos défauts et qualités.

Les généralités sur les qualités et les défauts lors de l’entretien d’embauche

De bons nombreux recruteurs ont leur propre façon de poser leurs questions lors d’un entretien d’embauche. En effet, il existe différentes manières d’aborder les qualités et les défauts lors d’une entrevue. Cependant, leur objectif reste le même à savoir: découvrir la personnalité d’un ou d’une candidat(e).

À cet effet, il est fortement recommandé de rester soi-même pendant l’entretien d’embauche où les qualités et les défauts sont les sujets. Le mieux est de trouver vos caractéristiques personnelles en relation avec le poste envisagé. Attention, il faut des preuves à l’appui pour la crédibilité. En parallèle, votre recruteur cherche également à savoir si vous êtes capable de le convaincre avec vos défauts. Il est vrai que cela semble paradoxal, mais il faut toujours garder à l’esprit les valeurs de l’entreprise.

Puis, voyez au regard de vos défauts les atouts que vous pourriez apporter à la société. À titre d’exemple, vous êtes une personne très dubitative. Vous expliquerez au recruteur comment vous gérez cet état positivement et en incluant le poste à envisager.

Les meilleurs défauts à citer lors d’un entretien d’embauche

Si votre recruteur vous demande quels sont vos points faibles, il ne le demande pas pour vous libérer d’un quelconque mal-être intérieur. Son but ultime est de voir si vous êtes le candidat parfait pour son entreprise et rien d’autre.

En revanche, il y a tout de même des défauts inavouables et d’autres auxquels vous en tirez profit. Prenons un exemple concret. L’ambition est le pire défaut que vous avez. Vous avez l’esprit de compétition ancré dans votre être. Pour une entreprise, ce défaut peut s’avérer être une qualité notable. Par ailleurs, l’autoritarisme est un défaut à mentionner lors d’un entretien d’embauche.

Insistez bien sur le fait que vous êtes une personne obstinée. L’impatience peut vous aider à briller aux yeux du recruteur. Exposez-lui le fait que vous cherchez constamment des solutions pour qu’un projet ne traine pas trop longtemps. Pour une start-up, c’est un réel avantage.

Les qualités ciblées pour l’entretien d’embauche

En dehors de vos défauts qui vous font de l’ombre dans votre future carrière, les qualités vous seront aussi demandées lors de l’entretien d’embauche. À l’instar des défauts, vous devez en citer quelques-unes en adéquation avec le poste espéré.

Par exemple, si vous êtes une personne avec une grande capacité d’adaptation, vous devez absolument le dire. En effet, cette qualité montre au recruteur que vous acceptez les situations changeantes de la société, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Avez-vous un bon relationnel ? C’est une qualité à mentionner à tout prix. Cette dernière est très sollicitée par les firmes, car elles sont en constante relation avec divers clients.

En résumé, vous savez maintenant comment aborder cette question fatidique.

Lire aussi: Après un entretien d’embauche combien de temps pour une réponse positive

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site