Fongecif Nouvelle Aquitaine

Dernier jour de travail avant la retraite, que faire ?

Le dernier jour de travail avant la retraite, d’un côté, il y en a ceux qui attendent ce jour depuis longtemps et de l’autre, ceux qui redoutent ce jour J. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de marquer ce jour et de faire quelque chose pour qu’il ne passe pas inaperçu. Cet article vous délivre quelques recommandations sur ce qui peut être fait pour le dernier jour de travail avant la retraite d’un collègue ou d’un employé.

Organiser un petit pot de départ

Le pot de départ est un événement classique qui s’organise pour les départs en retraite ou après une démission d’un employé.

Certaines personnes sont réticentes à organiser ce pot de départ, que ce soit pour des raisons émotionnelles ou autres. Quoi qu’il en soit, il faut toujours essayer de les convaincre d’organiser ne serait-ce qu’un petit rendez-vous-même très bref. C’est une façon de marquer le dernier jour de travail avant la retraite.

Si la personne qui part en retraite ne voit pas d’inconvénient à ce que le pot soit fait, préparez une petite fête ou un petit repas en commun. L’entreprise ou les collègues peuvent aussi préparer selon les moyens à bord.

Offrir un cadeau souvenir

Il est de coutume d’offrir un souvenir à celui ou celle qui part en retraite. Il faut toujours garder à l’esprit le fait que lorsqu’un employé par en retraite, il reste un ambassadeur de l’entreprise sur ce qu’il peut dire de bon ou de mauvais.

Aussi, le cadeau peut être très personnalisé. Cela signifie que ca peut être un petit souvenir de quelque chose qu’il a eu dans son travail.

Un petit bibelot ou un accessoire avec le logo de l’entreprise par exemple peut être un excellent souvenir à donner. Un certificat de mérite ou encore un document de ce type peut également apporter une dimension plus humaine au départ de l’employé le dernier jour de travail avant la retraite.

Clarifier la passation de travail

Même s’il s’agit du dernier jour de travail avant la retraite, il est toujours indispensable de vérifier une dernière fois que la passation de travail a été bien effectuée entièrement.

Il faudra informer l’employé du fait qu’il ne pourra plus accéder à son courrier professionnel dès le lendemain, si c’est le cas. Il en va de même pour la remise des équipements de travail. C’est important de s’assurer que l’employé a bien rendu les siens.

L’essentiel ici est que la passation n’ait pas l’air d’un licenciement. Plutôt que d’effectuer une remise solennelle des équipements, il peut être envisageable de demander d’inviter en privé celui qui part en retraite. Il peut aussi être important de discuter un peu avec lui pendant qu’un autre employé s’occupe de vérifier les équipements. Enfin, de présenter les documents administratifs à signer quand tout est bien vérifié.

Laisser un contact

Certes, la relation avec l’employé qui part en retraite peut ne plus avoir lieu. Cependant, cela n’empêche pas qu’il se peut que l’un ait besoin de l’autre dans le futur. De ce fait, il peut être utile de garder contact et de laisser les coordonnées de chaque partie.

Lire aussi: Comment s’excuser professionnellement ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site