Fongecif Nouvelle Aquitaine

Dans quel métier se reconvertir à 50 ans

Souhaitez-vous changer de métier ? Il faut d’abord savoir que la reconversion professionnelle ne se fait pas sur un coup de tête. Bien au contraire, c’est une nouvelle orientation de vie que vous allez entreprendre. En effet, lorsqu’on décide de s’engager dans cette voie, il faut, dans un premier temps, anticiper les obstacles que l’on peut rencontrer comme le manque de contrat, le manque de fond. À cet effet, la reconversion professionnelle est un lourd projet qui nécessite de se poser les bonnes questions. Cependant, vous vous demandez quel est le secteur de métier qui pourrait accepter les personnes dans la cinquantaine. Rassurez-vous, nous vous dirons dans quel métier se reconvertir à 50 ans.

Les PME ou petites et moyennes entreprises

Pour savoir dans quel métier se reconvertir à 50 ans, il faut d’abord se concentrer sur le statut de la société.

Donc, les PME de l’industrie ou du service sont des solutions pour les quinquagénaires. À dire vrai, ces petites firmes se tournent vers les personnes ayant de l’expérience et un savoir-faire optimal pour fournir le meilleur produit.

En conséquence, les postes intérimaires tels que la comptabilité confirmée dans le secrétariat ou dans la logistique sont très demandés en raison de leur partialité.

Les grandes industries

Pour savoir dans quel métier se reconvertir à 50 ans, les grandes compagnies de distribution sont les meilleures options pour les personnes de 50 ans.

En vérité, les recruteurs exploitent les sentiments de proximité des clients. En d’autres termes, pour les enseignes immobilières ou agroalimentaires, les seniors se tourneront davantage vers les personnes de leurs âges.

En ce qui concerne les postes à hautes responsabilités comme les chefs de rayons, les meilleurs candidats sont, pour la plupart des anciens salariés de PME. En revanche, vous devez passer par une longue formation pour être embauché.

Les industries spécialisées

Voulez-vous savoir dans quel métier se reconvertir à 50 ans? Les industries spécialisées telles que les compagnies pharmaceutiques recrutent des quinquagénaires. Par leurs noms, elles recherchent les personnes qui maîtrisent leurs travail. Si vous avez la fibre commerciale, ce métier est fait pour vous.

Être conseiller d’orientation ou formateur

Si vous possédez déjà des années d’expérience dans un domaine bien précis, la question ne se pose plus. Vous pourrez par exemple devenir coach en management d’entreprise ou formateur. En revanche, vous devez avoir un minimum de connaissance en communication d’entreprise et surtout dans l’art de négocier.

Assistante médicale ou aux personnes âgées

Si vous aimez venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, le métier d’assistante médicale ou aides à domicile serait une option intéressante. Bien que le fait de s’occuper de personnes âgées puisse parfois être pesant, les personnes de 50 ans auront plus d’expérience pour ce type d’accompagnement.

Pour conclure, même si le secteur de l’emploi se raréfie lorsqu’on atteint un certain âge, il existe tout de même des entreprises spécialisées pour les personnes de 50 ans. De plus, avoir la cinquantaine n’est pas une fatalité. Au contraire, cela démontre que vous avez de l’expérience.

Lire aussi: Les contenus obligatoires sur une formule de politesse remerciement

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site