Fongecif Nouvelle Aquitaine

Créer un site de vente en ligne pour son business

Avec près de 200.0000 sites marchands actifs répertoriés en France en 2020, la vente en ligne a indubitablement le vent en poupe. Vous aussi, vous souhaitez créer un site de vente en ligne et lancer votre business sur la toile ? Cet article se consacre à vous donner les renseignements utiles pour cela.

Choisir le type de site

Il existe différents types de sites. Donc, pour créer un site de vente en ligne, définissez à l’avance votre clientèle cible, votre budget ainsi que votre disponibilité.

Votre boutique en ligne peut être un site marchand accessible à tous les clients permettant de faire des achats directs en ligne. Il y a aussi les sites informatifs de type blog comme financely.fr par exemple. Cela peut également être un site vitrine où votre catalogue de produits est affiché sans possibilité d’achat ni de paiement en ligne.

Elle peut également être une page de vente sur Facebook ou combiner à la fois les réseaux sociaux avec une boutique en ligne spécifique.

Choisir la plateforme de création du site

Pour créer un site de vente en ligne, vous avez le choix entre trois types d’alternatives.

– Option 1:

La première est de s’inscrire sur une plateforme de vente qui existe déjà (du type Alibaba ou Amazon) et de créer votre propre boutique dans ce site.

– OPTION 2:

La seconde option et la plus recommandée pour ceux qui ont un budget et une disponibilité limitée. Il s’agit là de louer par abonnement (mensuel ou annule) une solution e-commerce déjà bâtie avec un prestataire. Cette solution est reconnue sous l’appellation de « Saas » ou « Software as service » dans le milieu professionnel.

Comme il s’agit d’une solution clé en main, il est toujours possible de personnaliser le contenu de votre site selon vos préférences, mais jusqu’à une certaine limite.

– OPTION 3:

Enfin, si vous souhaitez créer un site de vente en ligne avec une personnalisation très poussée ou lorsque vous estimez que votre chiffre d’affaires est assez élevé, la troisième alternative serait pourrait vous convenir. Il s’agit de la création d’un site de A à Z en Open source. Cette dernière option exige que vous ayez des compétences techniques suffisantes et la capacité de gérer votre site.

Vu la complexité et la technicité de cette option, il est toujours recommandé d’engager un ou des prestataires. Ils peuvent ainsi réaliser et concevoir votre site de vente en ligne.

Choisir un mode de paiement adapté

À moins d’opter pour un site vitrine, vous devez intégrer un moyen de paiement. Ceci, afin de permettre aux clients d’acheter sur votre site.

Les maîtres-mots restent simplicité et sécurité. Aussi, lorsque vous avez en tête de créer un site de vente en ligne, pensez déjà aussi aux différentes solutions de paiement possibles. Les plus utilisés sur les sites marchands sont la carte bancaire, le chèque et le virement. Vous avez également le porte-monnaie virtuel comme PayPal surtout si prévoyez de recevoir des paiements depuis l’étranger.

Choisir le nom de sa boutique

Avez-vous déjà un nom pour votre site ? Il est temps d’y penser puisqu’il s’agit d’un élément déterminant dans la création d’un site de vente en ligne pour son business.

Une fois ce dernier choisi, il faudra acheter le nom de domaine et les extensions qui y sont reliées.

Lire aussi: Calculer son salaire en fonction des heures travaillées

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site