Fongecif Nouvelle Aquitaine

Comment s’excuser professionnellement ?

Personne n’est à l’abri des erreurs dans le monde professionnel. Et puisqu’une erreur est faite sans intention de nuire, il est important de s’excuser. Une excuse sincère et bien réfléchie n’humilie pas, mais au contraire peut être appréciée par tous. Cependant, pour apprendre comment s’excuser professionnellement, il existe plusieurs manières de le faire. Suivez le guide.

Reconnaitre les erreurs commises

La première étape avant de s’excuser auprès d’un collègue, d’un client, d’un fournisseur ou tout simplement d’un tiers est de reconnaitre avant tout l’erreur ou la faute qui a été commise. Cela permettra d’expliquer plus tard ce qui est survenu, comment le résoudre et comment s’excuser professionnellement sans nuire aux relations avec les tiers.

Savoir quand présenter ses excuses

C’est en fonction de la gravité de l’erreur commise que le délai de présentation de celle-ci doit se faire.

Pour de petites offenses, comme avoir bousculé un collègue dans l’allée, cela mérite une excuse à présenter sans délai. Pour des offenses plus graves, il est recommandé d’attendre un peu et de bien se calmer avant de présenter ses excuses.

Cependant, de manière générale, plus l’excuse est présentée dès que possible, plus vous montrez de la sincérité. Une excuse envoyée tardivement peut être très mal perçue.

Être franc et responsable

Vous avez déjà reconnu l’erreur commise, vous savez pour quelle raison elle s’est faite, alors soyez franc et responsable. Inutile donc de s’inventer des prétextes ou de fausses excuses à votre interlocuteur.

En outre, il faut également savoir assumer ses responsabilités et accepter les répercussions que l’erreur a eues sur vos collègues ou sur la personne offensée.

Présenter des solutions

Si l’erreur commise doit être réparée, alors apportez des solutions sur comment vous allez résoudre la situation. Si la situation a été déjà réglée entre temps, pensez à faire de cette expérience une leçon apprise et cette fois proposez des solutions pour que l’erreur ne se reproduise plus.

Savoir comment présenter ses excuses

Pour savoir comment s’excuser professionnellement, il faut aussi savoir de quelle manière présenter ses excuses. Présenter ses excuses en personne reste de loin la méthode la plus appréciée.

Cependant, si les situations ne le permettent pas (avec des clients ou des fournisseurs que vous ne pouvez pas rencontrer par exemple) ou que vous vous sentez trop gênés pour le faire, vous pouvez envoyer un courrier d’excuse.

Vous pouvez aussi envoyer d’abord un courrier pour vous excuser, puis demander à la personne si elle souhaiterait discuter avec vous en personne pour l’affaire en question.

Savoir rester positif

Sachez que même si vous vous excusiez, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de fortes réactions (surtout négative) de la part de votre interlocuteur. Il faut savoir anticiper le mécontentement probable de votre interlocuteur (un client mécontent d’une erreur de l’entreprise par exemple ou un collègue frustré).

Il ne faut pas prendre les critiques personnellement, mais les prendre comme quelque chose de constructif, comme une leçon apprise. Restez toujours positif et montrez-le sans vous apitoyer sur l’erreur commise.

Lire aussi: Reconversion professionnelle, les formations à suivre

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site