Fongecif Nouvelle Aquitaine

Après un entretien d’embauche, combien de temps pour une réponse positive

Vous avez effectué un entretien d’embauche et vous vous demandez combien de temps après cet entretien vous pourriez espérer une réponse positive de la part du recruteur. Sans vouloir vous décevoir, force est de constater qu’il n’y a pas de délai standard pour recevoir votre confirmation. Retrouvez dans cet article les explications.

Se rappeler ce qui a été dit lors de l’entretien

Si vous vous posez la question : après un entretien d’embauche, combien de temps pour une réponse positive ?

Rappelez-vous ce qui a été dit et discuté lors de l’entretien. En effet, dans certaines situations, à la fin de l’entretien, certains recruteurs vous préviennent déjà que si dans un certain délai de jours, le candidat n’obtient pas de réponse de leur part, c’est qu’il n’y a pas de suite favorable à son entretien.

D’autres peuvent également annoncer exactement le nombre de jours que cela prend pour que le résultat qu’il soit favorable ou pas soit annoncé au candidat. Pensez à poser cette question au recruteur lors de l’entretien afin que vous soyez plus ou moins fixés sur votre sort.

Se référer à la date de prise de poste

Certains avis de recrutement mentionnent déjà la date probable de prise de poste. Vous pouvez également discuter de la date de prise de votre fonction lors de l’entretien d’embauche.

Si le poste est à pourvoir dans l’immédiat, la réponse du recruteur devrait vous arriver rapidement. Ce délai est généralement de moins d’une semaine si la réponse est positive. Si la date de prise de poste est encore éloignée, vous devriez recevoir la réponse de votre entretien à quelques semaines avant la prise de fonction.

Un délai de réponse variable en fonction des entreprises

Toutes les entreprises, les organisations et les sociétés ne sont pas les mêmes et n’ont pas la même structure. De ce fait, les procédures de recrutement peuvent grandement différer d’une organisation à une autre.

Certaines statistiques montrent que le délai de réponse après un entretien d’embauche varie de 1 jour à 6 semaines et parfois plus. La moyenne se situe aux environs d’une semaine à 15 jours.

De manière générale, si vous avez été le candidat qui a retenu toute leur attention et qui s’est démarqué, l’annonce de la réponse positive devrait se faire le plus tôt possible. En effet, le délai est court parce que l’entreprise ne veut pas se risquer de vous perdre.

Dans certains cas, l’entreprise doit encore poursuivre quelques formalités administratives. C’est notamment le cas lors de la vérification de références. Cela peut rallonger le délai d’attente de la réponse.

Faut-il relancer le recruteur après l’entretien d’embauche ? 

Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Si vous avez les contacts et les coordonnées du recruteur, vous pouvez demander au recruteur de la suite de l’entretien d’embauche. S’il vous a préalablement indiqué un délai pour répondre, envoyez votre relance de manière professionnelle une fois que ce délai est échu. Au besoin, vous pouvez le faire après quelques jours.

Si vous n’obtenez pas de réponses de l’entreprise, il est inutile et peu professionnel d’insister.

Lire aussi: Créer un site de vente en ligne pour son business

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 Fongecif Nouvelle Aquitaine

Contact | Plan du site