recherche...
BESOIN D'AIDE ?
N° Unique
09 72 61 55 50
BORDEAUX - Siège social
Les Bureaux du Lac II - Immeuble M
Rue Robert Caumont
33049 BORDEAUX CEDEX
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00
Le vendredi de 8h30 à 16h30

NIORT
31 Avenue de Verdun
79000 NIORT
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

LIMOGES
25 Cours Jean Pénicaud
87000 LIMOGES
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30

les points relais

 

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE


La Validation des Acquis de l'Expérience permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A l’issue de la Validation des Acquis de l'Expérience, la personne peut obtenir la totalité du diplôme, titre ou certificat (validation totale) ou seulement une partie (validation partielle). En cas de validation partielle, la personne peut acquérir les connaissances et aptitudes manquantes soit par un complément de formation, soit en complétant son expérience professionnelle.

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres habituellement requis. Dans ce cas, le jury d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle délivré au nom de l’Etat ou par des établissements publics ayant mission de formation, peut dispenser de ces titres ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense se fonde sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.

La Validation des Acquis de l'Expérience peut se réaliser dans le cadre d’un Congé de Validation des Acquis de l'Expérience. Le salarié qui réalise sa Validation des Acquis de l'Expérience dans le cadre d’un congé pour Validation des Acquis de l'Expérience peut déposer une demande de prise en charge financière.

 

Le dispositif du Congé VAE

Le congé VAE a été mis en place pour permettre aux salariés désirant faire valider leur expérience de s’absenter:
Soit pour participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer une certification inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
Soit pour être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.

Les conditions du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience CDI

Le droit au Congé de Validation des Acquis de l'Expérience s’applique dans toutes les entreprises, sans condition d’effectif.
Ce congé est ouvert à tout salarié en CDI sans conditions d’ancienneté, une fois par an.

Le salarié qui souhaite demander un congé pour une Validation des Acquis de l'Expérience doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du diplôme ou du titre visé. Ces 3 années d’expérience se justifient à partir d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel, en rapport avec la certification visée.

Les conditions du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience CDD

Le droit au Congé de Validation des Acquis de l'Expérience s’applique dans toutes les entreprises, sans condition d’effectif.
Ce congé est ouvert à tout salarié en CDD justifiant de 24 mois salariée ou d'apprentisage, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années.
La Validation des Acquis de l'Expérience doit en principe s’effectuer au-delà du terme du CDD et en dehors de toute période d’exécution du contrat de travail.

La durée du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience

La durée du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience est cependant limitée à 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. Le congé est fractionnable.
Le Congé de Validation des Acquis de l'Expérience peut se réaliser en dehors du temps de travail.

 

Liste des Points Relais Conseil en aquitaine

DORDOGNE
CIBC SOLUTIONS RH
Tél : 05.53.45.46.90
www.cibcsolutionsrh.fr
GIRONDE
CIBC 33
Tél : 05.57.54.25.00
www.cibc.net
LANDES
CIBC SUD AQUITAINE
Tél : 05.58.46.13.62
www.cibcsudaquitaine.net
LOT ET GARONNE
CIBC SOLUTIONS RH
Tél : 05.53.66.87.66
www.cibcsolutionsrh.frPYRENEES ATLANTIQUES
CIBC SUD AQUITAINE
Tél : 05.59.27.39.69 (Béarn)
Tél : 05.59.55.88.05 (Pays Basque)
www.cibcsudaquitaine.net