recherche...
BESOIN D'AIDE ?
N° Unique
09 72 61 55 50
BORDEAUX - Siège social
Les Bureaux du Lac II - Immeuble M
Rue Robert Caumont
33049 BORDEAUX CEDEX
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00
Le vendredi de 8h30 à 16h30

NIORT
31 Avenue de Verdun
79000 NIORT
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

LIMOGES
25 Cours Jean Pénicaud
87000 LIMOGES
 
Bureaux ouverts:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30

les points relais

 

ROLE ET FONCTIONNEMENT

 

Qui sommes-nous ?

Le Fongecif Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901, agréée par l’Etat. Organisme paritaire créé en 1983, il est régi par un Conseil d’Administration représentant les partenaires sociaux, répartis en deux collèges :

Organisations représentatives des salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO.

Organisations représentatives des employeurs :CGPME, MEDEF, UPA.

Le Fongecif Nouvelle-Aquitaine, Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation de la Région Nouvelle-Aquitaine est un OPACIF, Organisme Paritaire Agréé pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation dont les ressources financières sont issues des entreprises et de divers partenariats.
Son domaine de compétence s’étend sur les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine, et la quasi-totalité des activités professionnelles du secteur privé.

Nos missions

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : Appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets professionnels, structuré en 3 niveaux d’offre de services :

Accueil individualisé : analyse de la demande, information sur les métiers, l’emploi, la formation, orientation vers la structure adaptée à la demande.

Conseil personnalisé : clarification de la demande, identification des compétences en lien avec l’emploi, méthodologie de construction du projet et formalisation.

Accompagnement personnalisé : construction d’un plan d’actions pour la mise en oeuvre du projet.

La gestion des dispositifs

Instruire les dossiers de demande de prise en charge d’un Congé Individuel de Formation, le cas échéant avec recours au Compte Personnel de Formation (CPF), Formation Hors Temps de Travail, Congé Bilan de Compétences, Congé Validation des Acquis de l’Expérience, Congé Examen.

Financer des projets individuels dans la limite des fonds disponibles, après décision de la Commission Paritaire.

De la demande jusqu’au financement

Toute demande soumise au Fongecif Nouvelle-Aquitaine et relevant de son domaine de compétences, est étudiée en fonction du projet professionnel, de sa faisabilité et des différents coûts induits. Si le budget du Fongecif Nouvelle-Aquitaine ne permet pas de satisfaire toutes les demandes, celles-ci sont sélectionnées par la Commission Paritaire  par délégation du Conseil d’Administration.